Entretien des vêtements d'escrime

Les vêtements d'escrime ne nécessitent pas un gros entretien. Il est crucial de les laisser sécher après un entraînement, et de les laver au besoin, mais autrement il n'y a aucun entretien nécessaire.

Faire sécher son équipement, c'est important!

Certains escrimeurs semblent penser que leur sac d'escrime est un sac d'entreposage. En fait, c'est tout le contraire. Il est très important de suspendre son équipement d'escrime après chaque entraînement et chaque tournoi pour le faire sécher. Autrement, les odeurs se développent rapidement et de la moisissure peut même commencer à apparaître.

Par contre, il faut absolument éviter de mettre les vêtements d'escrime au sèche-linge. Il faut les suspendre pour les faire sécher à l'air.

Comment laver les vêtements d'escrime

Les informations qui suivent sont des trucs généraux. Assurez-vous de lire attentivement les instructions de lavage spécifiques à votre équipement. Vous pouvez les trouver sur la page produit ou sur l'étiquette à l'intérieur de votre vêtement.

Il est possible de laver l'équipement d'escrime à la main ou à la machine à laver, mais il y a plusieurs choses à respecter:

  • Fermez toutes les fermetures éclair.
  • Attachez tous les velcros. Les velcros mâles peuvent endommager certains tissus.
  • Si votre gant arbore des couleurs foncées, lavez-le séparément pour éviter de tacher les autres vêtements.
  • N'utilisez jamais d'eau plus chaude que 30° C.
  • N'utilisez jamais de produits javellisants.
  • N'utilisez jamais d'assouplisseur.

Pour le séchage, n'utilisez pas le sèche-linge. Il faut suspendre l'équipement pour le faire sécher à l'air.

Si votre gant est en cuir synthétique, assurez-vous de l'enfiler pendant quelques secondes avant de le faire sécher. Ceci lui redonnera sa forme.

Autres considérations

  • Évitez de conserver ou de transporter votre équipement dans des sacs de plastique ou autre matière hermétique.
  • Évitez de transporter ou d'entreposer vos lames en contact avec vos vêtements d'escrime, surtout si vos vêtements sont humides. Vos lames vont rouiller et tacher vos vêtements.
  • À chaque fois que vous rangez vos vêtements d'escrime, assurez-vous de bien fermer tous vos velcros. Même si c'est juste pour les mettre dans votre sac d'escrime. Les velcros mâles peuvent endommager le tissu de certains vêtements d'escrime.