FIE, ça veut dire quoi?

L'acronyme FIE signifie Fédération Internationale d'Escrime. En ce qui a trait à l'équipement d'escrime, la norme FIE représente un standard auquel doit se conformer l'équipement. Ces standards sont définis par la FIE et certifiés par le CE (un standard européen) et exprimés en niveaux (1 et 2) ou en Newtons (N).

C'est quoi un Newton?

Un Newton, c'est une unité de force. Le processus de certification d'équipement d'escrime comporte, entre autres, de tenter de percer les vêtements et les masques avec un poinçon conique. 350N, 800N et 1600N représentent la force de pénétration minimale à laquelle doivent résister les différentes pièces d'équipement.

Quels sont les niveaux de certification / protection?

Dans le cas des vêtements de protection, il existe deux niveaux de certification auprès du CE, soit le Niveau 1 et le Niveau 2. Ces niveaux sont également exprimés en Newtons (N). La norme FIE correspond au Niveau 2. Les vêtements et les masques de Niveau 1 sont certifiés pour 350N. Les vêtements de Niveau 2 sont certifiés à 800N et les masques à 1600N.

Quel équipement peut arborer une certification CE ou FIE?

Tout l'équipement utilisé dans la pratique de l'escrime doit être conforme au règlement de la FIE (ou à celui des fédérations nationales ou provinciales), mais seuls certains équipements pourront / devront arborer un label CE ou FIE et ce, pour les raisons suivantes:

  • Sécurité: Les vêtements de protection (vestes, sous-plastrons, pantalons) doivent être certifiés auprès du CE, soit Niveau 1 (350N) ou Niveau 2 (800N).
  • Sécurité: Les masques doivent être certifiés auprès du CE, soit Niveau 1 (350N) ou Niveau 2 (1600N).
  • Sécurité: Les gants de sabre peuvent être certifiés Niveau 2 (800N) ou pas du tout. Pour les autres gants, il n'existe pas de standard de sécurité.
  • Conformité: Les lames de fleuret et d'épée peuvent être certifiées FIE ou pas du tout. Certains standards doivent être respectés dans tous les cas, mais un label n'est pas requis.
  • Conformité: Les bustiers pour les fleurettistes doivent être couverts d'une mousse qui arbore le label FIE, qui atteste des propriétés de la mousse.

Le reste de l'équipement n'est pas tenu d'arborer un label de conformité. Ceci inclut les vestes métalliques, les fils de corps, les chaussettes et les différentes pièces des armes.

Est-ce que je dois absolument acheter un équipement FIE?

Au Canada, l'équipement FIE n'est pas obligatoire dans les tournois (même pour les championnats nationaux) sauf pour les exceptions suivantes:

  • Tournois FIE occasionnellement tenus au Canada (Panams, Grand Prix, Coupe du Monde, etc.)
  • Le bustier avec la mousse FIE est obligatoire dans les tournois nationaux et québécois (à valider pour les autres provinces)

Pour les camps et les tournois à l'extérieur, le règlement exact varie beaucoup par région. Par exemple, aux États-Unis, le gant de sabre FIE est obligatoire pour les tournois. En Italie, l'équipement FIE complet est obligatoire même pour les entraînements de club. Référez-vous à notre FAQ règlements pour plus de détails, ou contactez les organisateurs de tournoi ou la fédération d'escrime appropriée pour confirmer vos besoins.

FIE, est-ce un bon achat?

La réponse: ça dépend. Si vous n'êtes pas dans l'obligation de vous procurer un équipement FIE, un choix s'impose. Comme il y a plusieurs facteurs à considérer, voici un tableau qui illustre les avantages et les inconvénients relatifs aux deux types d'équipement.

Propriétés Non-FIE FIE
Gamme Bas Haut Bas Haut
Légèreté
Durabilité
Confort
Qualité
Coût

Il est important de noter que ce tableau ne donne qu'une idée générale des caractériques de la moyenne de chaque gamme, mais les caractéristiques vont varier selon les marques et les modèles d'équipement. Continuez à lire, nous expliquons en détail tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix.

Vêtements de protection

En ce qui a trait aux vêtements de protection, il y a plusieurs facteurs à considérer dans le choix de gamme. Même si vous êtes dans une situation où le FIE n'est pas obligatoire, les gammes FIE ont l'avantage d'être plus confortables et nettement plus durables que les gammes non-FIE pour un usage intensif.

Les vêtements FIE d'entrée de gamme sont d'excellente qualité et très durables, mais souvent l'étoffe est un peu plus lourde et épaisse que le non-FIE et le FIE haut de gamme. Ils sont très confortables, bien ajustés et peuvent durer plus d'une dizaine d'années.

Les vêtements FIE haut de gamme sont conçus pour être le plus mince et léger possible. Ce que l'on gagne en respirabilité et en élasticité est accompagné d'une hausse de prix. De plus, l'utilisation de matériaux exotiques dans leur composition fait qu'ils sont plus difficiles à entretenir et ont une durée de vie plus limitée. Référez-vous aux descriptions des produits dans le site pour connaître les particularités de chaque vêtement.

Outre les caractéristiques propres aux vêtements, il faut aussi considérer d'autres facteurs avant de faire un choix:

  • Combien de fois par semaine l'équipement sera-t-il utilisé?
  • À quelle intensité vous en servez-vous? Êtes-vous débutant? Participez-vous à des tournois?
  • Quel est votre budget?
  • Préférez-vous un équipement plus durable ou préférez-vous le renouveler plus souvent?
  • Est-ce pour un jeune en pleine croissance ou pour un adulte?
  • Êtes-vous certain que votre enfant fera de l'escrime pour plusieurs années encore?

Masques

Les masques FIE présentent quelques avantages par rapport aux masques non-FIE, notamment en ce qui a trait à leur construction. Pour tous les masques, le grillage est fait de deux morceaux, soit le visage et la tête. Ces deux morceaux sont tenus en place par des soudures. Les masques non-FIE sont assemblés avec de petites soudures espacées (aussi connues sous le nom de tacks), tandis que les masques FIE sont soudés sur l'entièreté du pourtour. Ceci fait que les masques FIE sont beaucoup plus rigides et sont plus difficiles à déformer, par exemple si le masque se retrouve sous une montagne de bagages à l'aéroport.

Le grillage des masques FIE est fait entièrement d'acier inoxydable, tandis que celui des masques non-FIE est fait d'un acier ordinaire plaqué de zinc ou de chrome. Avec le temps et à force de recevoir des coups de lame, le plaquage lève et l'acier rouille, ce qui n'est pas le cas avec les masques FIE.

Les normes sont très strictes quant à la grosseur du filin métallique utilisé pour fabriquer le grillage du masque, ainsi que pour l'espace entre les filins. Par contre, l'utilisation d'un acier ordinaire pour les masques non-FIE fait qu'ils sont plus susceptibles à "poquer" s'ils sont échappés au sol ou lorsqu'un coup d'épée est porté au visage. Le masque demeure sécuritaire, il s'agit ici d'un souci esthétique.

Aussi, bien que quelques masques non-FIE offrent maintenant ces options, les masques FIE présentent des options intéressantes telles que l'intérieur amovible pour un nettoyage facile, ou encore un rembourrage ajustable pour un confort parfait. Les masques de fleuret et de sabre FIE offrent également d'office une bavette en acier inoxydable. Pour comprendre pourquoi ceci est un avantage considérable, référez-vous à l'article Tissus conducteurs: Quel matériau choisir?

Gants

Les gants FIE sont surtout destinés aux sabreurs. Ils sont faits d'un matériau plus épais qu'un gant standard et demandent un certain temps pour s'y habituer. Ils sont obligatoires dans certains contextes (voir FAQ règlements) mais, même lorsqu'ils ne sont pas obligatoires, ils offrent l'avantage d'être plus durables que d'autres gants non certifiés. Par contre, ils sont également plus chauds et moins souples que les gants traditionnels.

Lames

Pour choisir une lame, plusieurs critères sont à considérer. Le plus évident est le prix. D'un point de vue général, vous en aurez pour votre argent. Sauf exception, les lames plus dispendieuses sont de meilleure qualité et sont plus durables. La plus grande différence entre une lame FIE et une lame non-FIE est l'agrément d'utilisation. Les lames FIE sont généralement plus légères, mieux balancées et donc plus maniables. Par contre, lorsqu'il s'agit d'un débutant, les lames non-FIE conviennent amplement.

Les lames FIE sont faites d'un acier dit Maraging. C'est un alliage très spécialisé qui est traité selon un procédé très précis. Cet acier offre une très bonne résilience (la lame reprend sa forme originale après une touche), ne rouille pas et est nettement plus durable que celui des lames non-FIE.

Un autre avantage des lames FIE est qu'il est possible de choisir la flexibilité désirée (souple, moyenne, dure). Les lames sont classées au moment où elles sont forgées, et leur résilience leur permet de maintenir une flexibilité précise pendant la majorité de leur durée de vie.

Par contre, il faut se souvenir qu'une lame d'escrime, même FIE, reste relativement fragile. Une fausse manoeuvre ou une touche portée avec trop de force peut déformer la lame de façon permanente ou la casser. C'est souvent le cas avec les débutants qui n'ont pas encore maitrisé leurs notions de distances.

Conclusion

Si vous n'êtes pas dans l'obligation de vous procurer un équipement FIE, prenez un moment pour déterminer si les avantages que vous apporte ce matériel justifient l'investissement additionnel, et si vous aurez le temps de profiter de ces avantages (dans le cas d'un enfant qui va grandir). Il s'agit de réussir à trouver le meilleur équilibre entre le prix, la qualité, la durabilité, l'agrément et la performance.