Lettrage de tenues d'escrime, quelles sont les options?

Pourquoi faire lettrer ma veste?

À l'exception des tournois de haut niveau et de certains tournois à l'étranger, il n'est pas obligatoire de faire lettrer sa veste. Ceci étant dit, plusieurs choisissent tout de même de faire lettrer leur veste pour différentes raisons. Entre autres, ça donne un look plus professionnel et ça permet de reconnaître facilement votre équipement (il y a votre nom dessus!). Pour un jeune ayant fait ses preuves et qui désire avancer dans son sport, c'est également un très beau cadeau.

Pour en savoir davantage sur les tournois qui obligent le lettrage, référez-vous à notre FAQ règlements.

Est-ce que je peux inscrire ce que je veux?

En fait, tout est relatif. Selon les règlements officiels, vous ne pouvez pas inscrire n'importe quoi sur votre veste. Par contre, si vous restez dans votre club ou ne participez qu'à de petits tournois locaux, où ce genre de règlement n'est pas appliqué à la lettre, vous pouvez inscrire ce que vous voulez sur votre veste, en autant qu'on respecte le bon goût. Certains vont même jusqu'à calquer des images ou des symboles. Ceci demeure à la discrétion des organisateurs de chaque événement local.

Lorsqu'il s'agit d'un tournoi officiel, par contre, il faut que le lettrage respecte plusieurs normes précises:

  • Vous devez afficher votre nom de famille (la première initiale du prénom est permise)
  • Vous devez afficher l'acronyme à trois lettres de votre pays (selon les normes du Comité international olympique)
  • Seules les majuscules sont autorisées
  • Les lettres doivent être bleu foncé (d'autres couleurs sont réservées à d'autres usages)
  • Les lettres doivent mesurer entre 8 et 10 centimètres en hauteur
  • Le trait des lettres doit être de 1 à 1,5 centimètre d'épaisseur
  • La police la plus répandue pour le lettrage est Arial. Il n'y a pas de restriction pour la police, mais celle-ci doit demeurer lisible.

Technologies de lettrage

Il existe une multitude de technologies pour le lettrage des tenues d'escrime. Toutes sont légales et toutes sont utilisées par les différents fournisseurs de matériel d'escrime à travers le monde. Ces procédés ne sont pas exclusifs au monde de l'escrime: ils sont également utilisés dans les autres sports et même dans la création d'articles promotionnels. Voici une brève description de chacun:

Toner transfer
Il existe différentes façons d'exécuter ce procédé. Selon la méthode choisie et les matériaux utilisés, le résultat est une mince couche de "toner" appliquée en surface du tissu, soit par application de chaleur, soit par l'utilisation de produits chimiques spécialisés. Ce procédé demande plus de temps à cause de la quantité d'étapes et de manipulation nécessaires. Le résultat est durable mais non permanent. Le lettrage va se détériorer avec chaque lavage de la tenue après environ une dizaine de lavages. Toutefois, le fait de laver la tenue à l'eau froide les premières fois suivant le lettrage aidera à augmenter sa durabilité.
Sublimation
Le lettrage est d'abord imprimé sur un papier spécial avec une encre spéciale par une imprimante spéciale. Ensuite, la feuille est déposée sur la tenue et le tout est chauffé dans une machine "heat press". La chaleur active les propriétés chimiques de l'encre spéciale et ouvre les "pores" du tissu synthétique, permettant aux pigments de couleur de s'immiscer directement à l'intérieur de la fibre de tissu, un peu selon le principe d'une teinture. Ce procédé est très rapide et a l'avantage d'être entièrement permanent, mais est plus dispendieux à cause de l'équipement spécialisé et des logiciels nécessaires. Aussi, cette méthode ne fonctionne qu'avec certains types de tissus synthétiques tels que le polyester.
Peinture cuite
Le lettrage est effectué à l'aide d'un pochoir autoadhésif apposé sur la tenue, puis la peinture est appliquée avec un pistolet "airbrush". La peinture est ensuite laissée à sécher, puis est "cuite" en place à l'aide d'une machine "heat press". C'est un procédé peu dispendieux, mais un peu plus long à cause du temps de séchage et de toute la manipulation. Certaines tenues haut de gamme ont tendance à absorber la peinture, ce qui occasionne parfois de petits débordements malgré le pochoir. Comme la peinture est typiquement à base d'acrylique, il en résulte parfois que les matériaux exotiques des vestes haut de gamme empêchent la peinture d'adhérer pas aussi bien qu'avec d'autres tissus. En plus, ce procédé n'est pas permanent. La peinture s'estompera à chaque lavage de la tenue et le lettrage devra éventuellement être refait.
Iron-on
Cette méthode consiste à découper le lettrage dans une feuille de vinyle mince à l'aide d'un "plotter". Cet appareil ressemble à une imprimante, mais au lieu de déposer de l'encre sur un papier, c'est une lame qui se déplace et découpe des formes dans le vinyle. Les lettres sont ensuite déposées sur la tenue, puis le tout est chauffé dans une machine "heat press". Au final, les lettres de vinyle sont collées de façon presque permanente sur la tenue. C'est un procédé rapide et durable, mais les lettres décolleront avec le temps, particulièrement si la tenue est faite d'un tissu plus élastique que les lettres elles-mêmes. Une lettre qui commence à se décoller peut être recollée simplement en chauffant le tout au "heat press" à nouveau.
Broderie
La broderie est un procédé qui permet de créer des lettres et des formes sur un tissu à l'aide d'un fil et de milliers de points de couture. La broderie est très durable, mais est un procédé plus long et qui demande un équipement hautement spécialisé. C'est un procédé permanent et très durable, mais aucunement élastique. Pour les escrimeurs qui ont une tenue très élastique et qui l'apprécient ainsi, ce procédé n'est pas recommandé.
Pièce de tissu cousue
Ce procédé consiste à utiliser l'une des technologies de lettrage précédentes pour faire lettrer un rectangle de tissu qui sera ensuite cousu sur la veste. Cette méthode a l'avantage de vous permettre de récupérer le lettrage pour une prochaine veste et de revendre l'ancienne sans lettrage, par exemple dans le cas d'un jeune escrimeur en croissance. Par contre, cette pièce de tissu n'aura pas nécessairement la même élasticité que la tenue elle-même, causant ainsi le même inconvénient que la broderie.

Toutes ces technologies présentent des avantages et des inconvénients. Elles ont également leurs limitations quant à leur emploi dans le monde de l'escrime. Le tableau suivant expose ces particularités:

Caractéristiques Toner Sublimation Peinture Iron-on Broderie Tissu cousu
Permanent
Durabilité
Complexité
Délai de production
Disponible chez Imex
Application Toner Sublimation Peinture Iron-on Broderie Tissu cousu
Coton
Polyester
Tissus exotiques
Tissus métalliques
Tissus non-métalliques

Je veux faire lettrer ma veste, comment ça marche?

Chez Imex Sport, nous offrons le service de lettrage des tenues d'escrime. Nous utilisons deux technologies différentes selon le matériau de la tenue: la peinture et la sublimation. Nous pouvons lettrer votre tenue de plusieurs façons.

Nous offrons le lettrage par sublimation sur place en boutique et en tournoi. Il faut compter environ 30 minutes par veste pour le travail lui-même, plus tout délai d'attente si des vestes d'autres clients sont soumises avant la vôtre.

Vous pouvez venir nous porter votre veste ou utiliser la poste. Nous pouvons procéder de différentes façons pour vous la retourner. Certains escrimeurs nous laissent leur tenue au moment de quitter après un tournoi, par exemple, et la récupèrent la semaine suivante ou lors d'un prochain tournoi. Pour le lettrage par peinture, il faudra nous laisser la veste pendant un jour ouvrable au minimum.

Il est également possible de commander, en commande spéciale, une veste lettrée par le fabricant. Les fabricants utilisent le procédé de lettrage qui convient le mieux au tissu de leurs tenues pour le résultat le plus durable. Dans le cas de tenues faites d'un tissu exotique (Dyneema, Kevlar, etc.), Imex Sport n'est présentement pas équipée pour les lettrer et vous recommande de vous procurer une veste lettrée par le fabricant, ou de vous référer à une entreprise spécialisée en lettrage. Il est important de noter que les fabricants n'acceptent aucun retour ou échange, et n'émettent aucun remboursement sur les tenues lettrées. Il est donc nécessaire d'être certain de la taille de sa tenue avant de procéder à une telle commande spéciale.