Tissus conducteurs: Quel matériau choisir?
Antoine Gouin
Au fleuret et au sabre, le port d'équipement conducteur est nécessaire à la pratique de l'escrime pour le bon fonctionnement des appareils de pointage. Qu'il s'agisse de vestes conductrices, de manchettes ou de masques, cet équipement partage un point commun: le tissu conducteur dont il est fait.
Quels sont les types de tissus conducteurs?
Il existe quatre grandes familles de tissus conducteurs, séparées en deux catégories.
La première catégorie est celle des tissus métalliques. Ce matériau est en fait un canvas de polyester dans lequel sont tissés de minces filins métalliques. Les différents filins métalliques utilisés composent trois des grandes familles, soit le cuivre plaqué d'argent, l'acier inoxydable et le nickel.
La deuxième catégorie contient la quatrième grande famille de tissus conducteurs. Il s'agit des tissus non métalliques, souvent appelés "Ultra-léger". Ce matériau est un canvas (souvent de polyester) traité avec un ou plusieurs produits chimiques qui rendent le canvas conducteur.
Comment choisir le bon type?
Il n'existe pas de solution parfaite. Pour faire le bon choix, il faut considérer bien des facteurs. Voici un tableau qui illustre les avantages et les inconvénients relatifs de chaque type de tissu conducteur.
Il est important de noter que ce tableau ne donne qu'une idée générale des caractériques de chaque type de tissu métallique, mais ne reflète pas la situation précise de chaque escrimeur. Continuez à lire, nous expliquons en détail ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix.
Une paranthèse sur le lettrage des vestes
Le lettrage des vestes conductrices consiste à imprimer le nom et l'acronyme du pays de l'escrimeur dans le dos de la veste. Ceci est obligatoire pour certains tournois de haut niveau et optionnel pour les tournois provinciaux et nationaux.
La plupart des méthodes permanentes pour lettrer les vestes implique de les chauffer pendant le processus. Les tissus conducteurs non métalliques tolèrent très mal cette chaleur et doivent être lettrés en utilisant des méthodes alternatives. Les entreprises habiletées à lettrer ces vestes sont très peu nombreuses. Souvent, il faut commander ces vestes et les faire lettrer directement chez le fabricant.
Imex Sport offre le service de lettrage sur tous les tissus conducteurs métalliques, mais n'est pas équipée pour faire le lettrage sur les vestes conductrices non métalliques. Voyez l'article Lettrage des tenues d'escrime, quelles sont les options? pour en savoir plus.
Tous les matériaux du même type ne sont pas égaux
Il n'existe pas de standard (autre que la résistance électrique maximale) pour les tissus conducteurs. Chaque fabricant a donc sa propre recette. Le choix de métal est une distinction évidente, mais l'alliage a un rôle à jouer également. Par exemple, il existe plusieurs sortes d'acier inoxydables et tous ne sont pas aussi résitants à l'oxydation.
Le diamètre des filins métallique est tout aussi important. Un filin plus gros sera plus lourd et moins flexible, mais sera également plus résistant aux plis, à l'abrasion et à la corrosion. Aussi, certains fabricants tissent beaucoup plus de filins métalliques par pouce. Si certains filins cassent ou s'oxydent, d'autres filins à proximité peuvent continuer d'assurer la conductivité électrique.
En ce qui a trait aux tissus conducteurs non métalliques, les caractéristiques du traitement utilisé varient. Certains sont plus résistants à la transpiration et à l'abrasion, d'autres s'estompent avec le temps.
Qu'est-ce qui affecte la résistance électrique de ces tissus?
La corrosion, l'abrasion et la saleté. La corrosion affecte les métaux de biens des façons, mais toutes résultent en une augmentation drastique de la résistance électrique. Qu'est-ce que la corrosion? Elle se produit lorsque la plupart des atomes sur la même surface métallique sont oxydés, endommageant la surface. On le voit facilement quand les tissus métalliques deviennent noirs ou verts. Plusieurs facteurs contribuent à l'apparition de corrosion sur les tissus métalliques, notamment la transpiration, certains détergeants, le type de métal, la qualité de l'alliage, etc.
L'abrasion est un autre facteur néfaste pour les matériaux conducteurs. En frottant sur lui-même, en recevant des coups de l'adversaire ou simplement pendant son transport dans le sac d'escrime, les filins métalliques s'usent et éventuellement cassent. Les filins cassés ne peuvent donc plus conduire d'électricité.
La saleté de surface est une mince couche qui recouvre le matériau conducteur, l'isolant ainsi des courants électriques. Parmi les coupables communs, il y a la transpiration séchée, certains détergeants et les assouplisseurs. Pour rétablir la conductivité, il suffit de frotter doucement l'endroit affecté.
La transpiration est le pire ennemi des tissus conducteurs
Les tissus conducteurs ne sont pas tous affectés de la même manière par la transpiration de tous les escrimeurs. Certains ont une transpiration plus acide que d'autres, certaines personnes transpirent plus que d'autres et ainsi de suite. De ce fait, une veste en cuivre plaquée argent, prône à la corrosion, peut rester en parfait état pendant plusieurs années d'utilisation, ou encore une veste en acier inoxydable peut corroder en moins d'un an d'utilisation.
La transpiration de certains escrimeurs peut également intéragir avec le traitement des tissus conducteurs non métalliques, réduisant sa capacité à conduire l'électricité.
Qu'est-ce qu'il faut retenir de ceci? L'entretien des tissus conducteurs est important pour qu'ils restent en bon état. Si vous transpirez beaucoup ou si vous remarquez que vos vêtements conducteurs corrodent rapidement, optez pour un tissu lavable et lavez-les souvent (toujours conformément aux instructions du fabricant).
Les tissus conducteurs en tournoi, comment ça marche?
Les vêtements conducteurs ne sont qu'une partie du circuit électrique utilisé pour détecter les touches pendant un match d'escrime. Pour que ce circuit soit efficace, il est important que la résistance électrique (mesurée en ohms) de chacune de ses composantes soit la plus basse possible. À cet effet, la Fédération Internationale d'escrime (FIE) a décrété que la résistance électrique maximale pour les tissus conducteurs est de 5 ohms. Certaines fédérations nationales et provinciales tolèrent jusqu'à 10 ou 15 ohms, mais jamais plus. Pourquoi? En termes simples, si la résistance électrique est trop élevée, l'électricité passe plus difficilement dans le circuit et l'appareil de signalisation peut détecter les touches de manière intermittente ou encore, pas du tout.
La résistance est mesurée de point à point aléatoirement sur la veste. Pour vérifier un maximum de surface, les armuriers (les gens qui effectuent le contrôle du matériel en tournoi) installent une pince à un endroit sur la veste et passent une sonde sur l'ensemble de sa surface. Cette sonde a une tête arrondie relativement large pour simuler la pointe d'une arme d'escrime. Les plus petits défauts des tissus conducteurs ne posent pas de problème, mais si la sonde détecte une zone sur la veste (ou le gant ou le masque) où la résistance est trop élevée, celle-ci ne pourra pas être utilisée pour le tournoi.
Quelques stratégies
Sachant comment ces équipements sont contrôlés en tournoi, il y a plusieurs approches possibles pour maximiser la durée de vie des vêtements métalliques.
Certains escrimeurs vont opter pour un équipement haut de gamme pour utiliser à la fois dans les cours et dans les tournois. Un équipement de qualité a normalement une bonne durée de vie, en plus d'offrir une belle coupe et un meilleur confort.
D'autres escrimeurs vont opter pour une rotation. Ils gardent leur "bel" équipement pour les tournois, et utilisent dans les cours l'équipement qui n'est plus accepté en tournoi. Ces escrimeurs ont souvent dans leur sac une veste et une manchette neuve de rechange quand ils savent que leur équipement commence à se déteriorer, au cas où "c'est aujourd'hui que ma veste ne passe plus". Les escrimeurs de taille peu commune s'assurent également d'avoir un remplacement avec eux en tournoi.
Quand un équipement est refusé en tournoi pour des raisons de conductivité, selon ce qu'est le problème, il est possible de le réparer à l'aide d'une "patch" ou d'un morceau de ruban adhésif métallisé. Les armuriers sur place pourront vous conseiller.
Une chose est certaine, un bon entretien va définitivement augmenter la durée de vie de votre équipement.
Conclusion
Maintenant que vous connaissez les différentes caractéristiques des tissus conducteurs, il faut déterminer quel est le meilleur choix selon vos circonstances. Voici quelques facteurs à tenir en compte:
- Combien de fois par semaine l'équipement sera-t-il utilisé?
- À quelle intensité vous en servez-vous? Êtes-vous débutant? Participez-vous à des tournois?
- Quel est votre budget?
- Préférez-vous un équipement qui dure longtemps ou préférez-vous le renouveler plus souvent?
- Est-ce pour un jeune en pleine croissance ou pour un adulte?
- Quelle stratégie de rotation de veste allez-vous utiliser?
- Quelle est votre facilité à commander chez certains fabricants?
Selon les cas, il se peut également que vos choix soient limités par d'autres contraintes. Par exemple, il est possible que la coupe choisie par un fabricant ne vous convienne pas. Si vous avez besoin d'équipement sur mesure, seuls quelques fabricants offrent ce service. Tous les fabricants n'offrent pas toutes les sortes de tissus conducteurs.
Vous êtes la personne la mieux habiletée à déterminer vos besoins et vous détenez maintenant toute l'information nécessaire à prendre une décision informée. En cas de doute, consultez votre entraîneur.