Comment choisir le bon bustier
Antoine Gouin
Un bustier est une pièce de plastique semi-rigide qui sert à protéger le buste (poitrine) des impacts de pointes, principalement au fleuret et à l'épée. Il en existe différents modèles et sont régis par divers règlements. Nous allons les énumérer pour faciliter votre choix.
Est-ce que c'est obligatoire?
À tous les niveaux, le port du bustier est obligatoire pour les femmes (et les filles) et optionnel pour les hommes (et les garçons). Cependant, certaines fédérations imposent le port du bustier en tournoi pour tous les enfants sous un certain âge et cet âge varie d'une fédération à l'autre. Consultez notre page Règles pour l'équipement pour en savoir plus.
Modèles
Pour les femmes, il existe deux principaux modèles de bustiers. Le plus répandu (à gauche dans l'image) est une pièce de plastique tenue en place par des sangles élastiques ajustables. L'autre modèle est une camisole de sport avec une doublure prévue pour insérer la pièce de plastique.
Pour les hommes, le modèle offert universellement est la pièce de plastique tenue en place par des sangles élastiques ajustables.
D'un fabricant à l'autre, la qualité, la quantité, la facilité d'ajustement et l'emplacement des sangles ajustables peuvent varier, mais le principe de fonctionnement reste le même.
C'est quoi cette mousse FIE?
Cette section s'adresse aux fleurettistes. Pour comprendre l'utilité de la mousse, il faut revenir quelques années en arrière.
L'histoire derrière la mousse remonte à 2005, quand les timings pour l'appareil de signalisation des touches ont été modifiés. Le timing qui est derrière l'apparition de la mousse est celui du temps d'allumage, c'est-à-dire le temps que la pointe doit rester enfoncée sur la cible adverse pour que l'appareil considère la touche. Avant 2005, le temps d'allumage était de 1-5 millisecondes, tandis qu'après 2005 il est passé à 13-15 millisecondes. Cette différence peut sembler banale, mais elle est loin de l'être. Les touches portées sur le bustier de l'adversaire avaient tendance à ricocher avant que les 13 ms soit écoulées, faisant en sorte que la touche n'était parfois pas signalée. Il y avait plusieurs autres facettes à cette problématique, mais c'est une histoire pour un autre article.
Plusieurs idées ont été testées ou implémentées à travers les années, mais il y avait toujours certaines touches et certains scénarios qui restaient problématiques. Ce n'est qu'en 2018 que la FIE (Fédération Internationale d'Escrime, l'entité responsable d'établir les règlements d'escrime) a trouvé une solution définitive au problème: la mousse. Cette mousse est fixée par-dessus le bustier de plastique standard et doit avoir une densité et une élasticité très spécifiques dans le but de reproduire la texture de la peau. L'idée de la FIE est de simuler, en ce qui a trait aux touches de fleuret, que le bustier n'est pas là du tout et ainsi éliminer les ricochets. Avec la mousse sur le bustier, les pointes ont le même "mordant" que lors d'une touche sur une partie de la cible qui n'est pas couverte par le bustier.
TAujourd'hui, le bustier FIE concerne uniquement les fleurettistes et n'est pas obligatoire partout. Pour les tournois au Québec, la mousse est obligatoire à partir des épreuves Cadet (-17 ans). Pour les tournois nationaux au Canada, il est obligatoire, tandis qu'en dehors du Canada, cela peut varier. Voyez la section Règles pour l'équipement pour en savoir plus. Pour les hommes, le port du bustier est optionnel. Par contre, s'ils choisissent de porter un bustier au fleuret, ils seront tenus d'utiliser la mousse également.
Il est possible de vous procurer un bustier FIE qui vient de pair avec la mousse, ou de vous procurer la mousse seule pour adapter le bustier que vous possédez déjà. Visitez la section Protecteurs pour voir les modèles que nous offrons.
Tailles
Il est normal d'avoir un certain (petit) jeu dans l'ajustement du bustier. Par contre, il est important que le bustier ne soit pas beaucoup trop grand ou beaucoup trop petit, autrement il n'offrira pas une protection adéquate et les côtés du bustier peuvent même être irritants sous les aisselles. Pour les jeunes filles, il convient souvent mieux d'utiliser un modèle X-Small pour garçons qu'un modèle X-Small pour femmes.
Les mesures, et même la façon de mesurer, varient entre les modèles. Référez-vous au tableau des grandeurs de chaque modèle qui vous intéresse (soit dans la page produit ou dans notre tableau des grandeurs) pour trouver la taille qui correspond le mieux à vos besoins./p>
Durabilité
Sauf dans les cas où il devient trop petit, un bustier peut durer une dizaine d'années avant d'être remplacé.
Conclusion
Les différents modèles de bustiers sont relativement similaires. Les différences se trouvent principalement au niveau du système d'attache. À l'aide de la section , validez si le port du bustier est requis pour vous. Les fleurettistes, devront également valider si la mousse est nécessaire. Une fois les validations faites, visitez la section Protecteurs pour voir les modèles que nous offrons.