Est-ce que j'ai besoin d'un fourreau pour mon arme d'escrime?
Antoine Gouin
Les fourreaux, que certains nomment protège-lame ou couvre-lame, sont faits d'une pièce de tissu ou de plastique conçue pour couvrir et protéger la lame de vos armes d'escrime. Ils s'enfilent sur la lame et s'attachent autour de la poignée de l'arme.
Types de fourreaux
Il existe deux types de fourreaux, soit les fourreaux souples et les fourreaux rigides. Bien que les deux types soient tout de même très abordables, les souples sont moins dispendieux que les rigides. Selon l'utilisation que vous en ferez l'un des modèles vous conviendra le mieux.
Fonctions d'un fourreau
Un fourreau a trois fonctions principales:
- Protéger la lame de l'arme contre les éléments.
- Protéger les éléments extérieurs qui pourraient venir en contact avec la lame.
- Rendre plus discret le transport de l'arme d'escrime en public.
Lorsqu'il s'agit de protéger la lame contre les éléments, un fourreau justifie son utilité de plusieurs façons. Par exemple, il aide à prévenir la rouille en repoussant l'humidité dans le cas où les vêtements d'escrime trempés de sueur sont rangés dans le même compartiment de sac que les armes. Dans le cas où les armes sont transportées dans un sac d'escrime souple, un fourreau rigide empêchera les lames de plier lorsque le sac est porté en bandouilère. Tout ceci contribue à améliorer la durabilité de vos lames.
Le fourreau protège également les éléments extérieurs dans les cas où, par exemple, une lame rouillée pourrait tacher la tenue dans le sac d'escrime, ou encore quand celle-ci présente des petites pointes métalliques pouvant blesser la main ou endommager les tenues pendant le transport.
Pour ce qui est de rendre le transport d'une arme d'escrime plus discret, c’est plutôt simple. Vous attirerez moins l’attention si votre arme d'escrime est transportée dans un "étui" qui semble officiel et légitime que si vous circulez avec une arme en main pour prendre le transport en commun, par exemple. Bien qu'il soit souvent préférable que l'arme d'escrime soit complètement hors de vue (dans un sac d'arme simple ou dans un sac pour équipement complet), un fourreau est le minimum pour paraître inoffensif en public et rassurer les gens. Voyez l'article Comment choisir le bon sac d'escrime pour en savoir plus sur les différents modèles de sacs et les options qui s'offrent à vous.
Conclusion
Il n'est pas obligatoire de vous procurer un fourreau pour vos armes d'escrime, mais dans certains contextes il offre plusieurs avantages. Visitez la section Sacs d'armes pour voir les modèles disponibles.