Comment choisir le bon sac d'escrime
Antoine Gouin
Il existe des sacs d'escrime pour tous les goûts et pour tous les budgets. Que vous en soyez à vos quelques premières pièces d'équipement ou encore que vous ayez un équipement complet et plusieurs armes de rechange, il y a un sac conçu pour vous. Continuez à lire pour connaître les facteurs à considérer dans le choix d'un type de sac d'escrime.
Modèles
La plupart des escrimeurs commencent avec un petit sac d'escrime. Comme ils n'ont pas beaucoup d'équipement au départ (voire maximum un ensemble complet), un sac de base convient amplement. C'est lorsque ces escrimeurs deviennent des compétiteurs sérieux, et qu'ils voyagent plus souvent avec plus d'équipement, qu'ils passent à un plus gros sac de meilleure qualité.
Les sacs pour armes peuvent être utilisés en combinaison avec un sac de sport ou un sac-à-dos par un escrimeur qui possède peu d'équipement d'escrime, ou qui n'a pas besoin de transporter son équipement complet tout le temps.
Les sacs à un seul compartiment principal, avec ou sans roulettes, peuvent contenir un ensemble complet et jusqu'à deux armes, tandis que les sacs à deux compartiments peuvent contenir jusqu'à quatre sabres/épées ou six fleurets en plus d'un équipement complet.
Avec ou sans roulettes
De manière générale, un plus gros sac sera plus lourd, particulièrement lorsque celui-ci sera plein. C'est pour cette raison que certains modèles de sacs sont équipés de roulettes. Si vous avez un minimum d'équipement, un sac à roulettes est souvent agréable jusqu'au moment où il faut le soulever pour l'embarquer dans la voiture ou pour monter un escalier, particulièrement pour les escrimeurs plus jeunes. Un sac sans roulettes a également l'avantage d'être beaucoup moins dispendieux.
Les sacs à roulettes varient également dans le design et l'emplacement des roulettes. Les plus grosses roulettes permettent un roulement plus doux et facilitent le roulement sur différentes surfaces, particulièrement à l'extérieur. Les roulettes encastrées sont moins portées à poser problème sur les convoyeurs à bagages, mais les roulettes qui sont à l'extérieur de la largeur du sac offrent une meilleure stabilité au sac, n'accumulent pas de neige ni de débris, et sont faciles à changer si jamais elles sont endommagées.
Matériaux
Tous les sacs d'escrime sont faits d'un tissu résistant aux déchirures. Généralement, une couleur éclatante témoigne de la qualité du tissu. Certains sacs ont une doublure et d'autres sont même renforcés aux points d'usure communs. Les sacs de base sont conçus pour un usage léger (entraînements réguliers et tournois locaux), tandis que les sacs plus haut de gamme sont conçus pour résister à l'épreuve du temps même avec un usage plus intensif.
Parmi les aspects à évaluer lors de l'achat d'un sac d'escrime, il faut considérer la qualité de la quincaillerie. Il s'agit des attaches, des ajustements pour les courroies, etc. La majorité sont en plastique (quoique de différentes qualités), mais certains fabricants utilisent des pièces en métal. La qualité des fermetures éclair varie également selon les modèles et les marques.
Les sacs à roulettes ont tous une "structure" rigide. Certains sacs ont un fond en plastique, d'autres en contreplaqué (plywood) mince, et d'autres encore en métal. Les sacs avec un fond moins solide ont l'avantage d'être plus légers, par contre ils sont moins durables, particulièrement s'ils sont maltraités dans le transport.
Tous les sacs à roulettes sont munis de renforts à l'extérieur, sous le sac. Dans le cas des sacs avec un fond de plastique ou de bois, ces renforts ajoutent à la rigidité du sac, tandis que pour les sacs avec une structure en métal, ils ne servent souvent qu'à éviter d'endommager le dessous du sac lorsque celui est au sol.
Lorsque vient le temps de se procurer un sac pour voyager, il est important de considérer la qualité du tissu et des coutures. Les sacs à roulettes haut de gamme sont conçus pour résister à une usure presque extrême: ils sont faits d'un tissu épais très résistant aux déchirures et ont des coutures renforcées. Leurs équivalents moins chers s'adressent à un escrimeur qui compétitionne localement; ils ne survivront pas à un voyage en avion sans séquelles.
Dimensions
Il va de soi que la grosseur du sac est un élément décisif dans votre choix. Votre sac doit vous permettre de loger tout votre équipement, en plus de vous permettre de l'organiser à votre goût. Parmi les éléments à considérer, il faut s'assurer que:
- Le sac comprend assez de compartiments et de subdivisions pour vous permettre d'organiser votre équipement.
- Le sac est assez gros pour accomoder l'équipement que vous envisagez vous procurer bientôt.
- Le sac compte suffisamment de pochettes extérieures pour vos bouteilles, collations, papiers, etc.
- Le sac n'est pas trop gros pour transporter (par exemple dans le cas d'un enfant).
Utilisation
Votre choix de sac sera aussi influencé par l'usage que vous prévoyez en faire. Selon votre situation, un modèle peut convenir mieux que les autres. Par exemple:
- Un gros sac est peu pratique dans l'autobus ou dans le métro.
- Un sac à roulettes est apprécié par ceux qui marchent de longues distances pour se rendre à leur club.
- Un sac de bonne qualité est fortement recommandé pour les escrimeurs qui se rendent à leurs tournois en avion ou en autobus voyageur.
- Un sac léger est souvent une bonne solution pour un jeune escrimeur, ou pour ceux qui doivent se déplacer à l'extérieur dans la neige pendant l'hiver.
- Un sac d'armes est pratique en tournoi pour éviter de s'éparpiller en piste.
Ces scénarios ne sont que des exemples. Considérez les avantages et les inconvénients des différents modèles de sac en fonction de votre situation.
Gadgets et innovations
Chaque sac présente des innovations, qui deviennent même parfois des incontournables. Parmi les caractéristiques intéressantes, certains sacs offrent:
- Des divisions internes, des séparateurs pour bien organiser son équipement.
- Des pochettes internes ou des filets pour conserver de petits items comme des chaussettes, des collations ou des pièces de rechange.
- Des accès extérieurs pour faciliter le processus de contrôle du matériel en tournoi.
- Des pochettes isolées pour les bouteilles d'eau.
Certains sacs à roulette sont également conçus pour tenir debout d'eux-mêmes. Ceci est bien pratique dans les lignes d'attente (par exemple lors du contrôle de matériel en tournoi, ou encore à l'aéroport), en plus d'occuper moins de place au club.
Chaque sac offre ses propres petites surprises que vous pourrez découvrir en lisant leur description dans les pages produits. Consultez la section Sacs pour partir à la recherche de votre prochain sac d'escrime.
Trucs de pro
Chez Imex Sport, l'escrime est notre passion. Voici donc quelques trucs que nous avons découverts au fil des années qui vous permettront d'apprécier votre sac au maximum:
Truc #1:
Si vous transportez vos souliers dans votre sac d'escrime, conservez-les dans un sac à chaussures. Qu'il soit en tissu ou autre, ce sac à souliers vous évitera de salir votre tenue d'escrime et de remplir votre masque de poussière.
Truc #2:
Si vous possédez un sac de base souple, procurez-vous un fourreau rigide pour chacune de vos armes. Ceci augmentera la durée de vie de vos lames, puisque les fourreaux empêcheront vos lames de plier lorsque vous porterez votre sac en bandouilère.
Truc #3:
Si votre sac est un modèle à compartiment unique, ou que vos armes sont dans le même compartiment que votre tenue d'escrime, procurez-vous un fourreau (souple ou rigide) pour chaque arme. Ceci aidera à prévenir la rouille sur vos lames et vous évitera de salir votre tenue, particulièrement lorsque celle-ci est humide suite à une pratique ou un tournoi.
Truc #4:
Si vous avez un sac à roulettes, soulevez-le toujours pour monter ou descendre les escaliers. Ceci vous évitera d'endommager la structure et le dessous du sac, et améliorera grandement sa durée de vie.
Truc #5:
Si vous prévoyez voyager avec votre sac d'escrime (avion ou autobus voyageur), lisez l'article Avions et sacs d'escrime, comment ça marche?. Vous y trouverez plein de conseils pour limiter les dommages à votre équipement, pour éviter un "désastre" si votre sac n'arrive pas à destination et sur tout ce qu'il faut prévoir avant le départ.