Comment choisir le bon soulier pour l'escrime

Antoine Gouin

Lorsque vient le temps de choisir un soulier pour la pratique de l'escrime, une multitude de choix s'offre à vous. Bien qu'il existe des souliers spécialement conçus pour les escrimeurs, il est également possible d'utiliser d'autres types de souliers. Pour déterminer les caractéristiques les plus avantageuses pour l'escrime, il faut d'abord comprendre comment sont faits les souliers d'escrime.

Anatomie d'un soulier d'escrime

Les souliers d'escrime sont conçus avec les fonctionnalités suivantes:

  1. L'extérieur du soulier, près du gros orteil, est renforcé. Ceci a pour but d'augmenter la durabilité du soulier chez les escrimeurs qui traînent leur pied arrière dans les déplacements.
  2. Les lacets sont discrets pour réduire le risque qu'une lame s'y prenne.
  3. Les côtés du soulier sont renforcés pour tenir fermement le pied en place sur la semelle lors de déplacements latéraux, particulièrement lorsqu'il s'agit du pied arrière.
  4. Le soulier est mince, léger et bien ventilé.
  5. Le talon est arrondi pour permettre le bien rouler le pied avant dans les déplacements d'escrime.
  6. La semelle est assez ferme pour offrir un bon soutien, mais suffisamment coussinée pour limiter les impacts au genou.
  7. La semelle offre un bon support pour l'arche du pied.
  8. La semelle est antidérapante. Sa gomme est molle et durable.

Ce que vous devez rechercher dans un soulier pour l'escrime

Bien que les souliers d'escrime soient conçus spécialement pour la tâche, ils s'adressent généralement aux escrimeurs confirmés. Pour un débutant ou un escrimeur récréatif, un soulier de sport suffit, mais le soulier que vous choisirez devra posséder un maximum des qualités d'un soulier d'escrime pour vous offrir le meilleur résultat.

La caractéristique la plus importante, voire même presque indispensable, est le support latéral. Le soulier doit, le plus possible, être conçu pour supporter le pied lors de mouvements de côté. Des exemples de ce type de soulier incluent:

  • Soulier de soccer intérieur
  • Soulier de tennis
  • Soulier de badminton
  • Soulier de volleyball

Toujours en lien avec le support latéral, il faut savoir que plus la semelle est haute (épaisse), plus elle présente un risque de tourner la cheville lors d'un mouvement de côté. Par contre, il faut tout de même un minimum de coussinage pour limiter les impacts aux genoux.

Conclusion

Il n'est pas nécessaire de vous procurer un authentique soulier d'escrime pour la pratique de ce sport. Par contre, le soulier que vous choisirez devra posséder un maximum des qualités d'un soulier d'escrime, tout en priorisant le support latéral. Consultez la section Souliers & Chaussettes section to see the models we offer.