Entretien des vestes conductrices d'escrime

Antoine Gouin
Le texte qui suit concerne des recommandations d'entretien. Imex Sport est conscient que la situation de chaque escrimeur peut varier. Suivez toujours les instructions du fabricant de votre équipement.

Dans cet article, nous vous offrons des conseils pour maximiser la durée de vie de vos vestes conductrices et retarder leur usure prématurée.

Faire sécher son équipement, c'est important!

Contrairement à ce que plusieurs escrimeurs semblent penser, leur sac d'escrime n'est pas un sac d'entreposage. Il est important de suspendre son équipement d'escrime pour le faire sécher après chaque utilisation. Dans le cas d'une veste conductrice, elle est rarement détrempée après un entraînement. Par contre, elle est toujours un peu humide et c'est suffisant pour causer des problèmes si elle n'est pas séchée.

Notez qu'il faut absolument éviter de mettre les vêtements d'escrime au sèche-linge. Il faut les suspendre pour les faire sécher à l'air.

Truc de la serviette

Trois éléments constituent le pire ennemi d'une veste conductrice: les plis, l'abrasion et l'humidité. Lorsqu'on la porte, ou lorsqu'elle est suspendue, elle est relativement à l'abri de ces éléments. Par contre, la partie souvent oubliée ou négligée par les escrimeurs se trouve entre les deux, soit le temps que la veste conductrice passe dans le sac d'escrime.

Le pire auquel on peut soumettre une veste conductrice est de la mettre en boule dans le sac d'escrime. Certains escrimeurs plient délicatement leur veste avant de la placer dans leur sac. C'est une bonne façon de limiter l'abrasion mais cela n'aide pas pour autant les plis et l'humidité. D'autres la tournent dedans dehors avant de la ranger. Ceci aide pour l'humidité, mais augmente l'abrasion puisque la veste frotte maintenant sur elle-même. Le meilleur truc que nous avons trouvé à date est l'utilisation d'une serviette de douche ou de plage.

Le truc de la serviette consiste à placer une serviette (sèche, bien important) à plat au sol ou sur une table. Ensuite, fermez la fermeture éclair de la veste conductrice (à l'endroit) et placez-la à plat sur la serviette tel qu'illustré ci-dessus (1). Pour les vestes de sabre, une étape supplémentaire est nécessaire pour les manches (2). Finalement, il suffit de rouler la veste et la serviette ensemble, sans trop serrer le tout (3). Rendu à la maison, il faut absolument dérouler le tout et suspendre pour sécher.

L'avantage de cette méthode est que les trois ennemis de la veste sont mitigés:

  • L'humidité dans la veste est absorbée par la serviette sur toute sa surface.
  • La veste ne frotte pas sur elle-même ni sur le reste de l'équipement dans le sac.
  • Les seuls plis dans la veste sont les plis d'origine et suivent les coutures. Le fait qu'elle soit roulée évite les plis serrés qui endommagent les filins conducteurs.

Est-ce que je peux laver ma veste conductrice?

Certaines vestes conductrices s'annoncent comme étant lavables. Ce sont typiquement les vestes en acier inoxydable, en nickel ou les non-métalliques. Dans le cas des vestes en cuivre plaqué d'argent, le lavage peut même détruire la veste et la rendre complètement inutilisable. Voyez l'article Tissus conducteurs: Quel matériau choisir? pour en savoir davantage sur les différents matériaux et leur propriétés.

Bien qu'elles soient techniquement lavables, nous recommandons d'éviter de les laver à moins que ce ne soit absolument nécessaire. Si vous devez laver votre veste conductrice, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants:

  • Suivez toujours les instructions et les recommandations du fabricant.
  • Lavez votre veste à la main.
  • Utilisez peu de savon.
  • N'utilisez jamais d'eau de javel et jamais d'assouplisseur.
  • Assurez-vous de rincer méticuleusement votre veste.
  • Suspendez-la pour sécher.

Imex Sport ne recommande pas de laver votre veste conductrice. C'est une pièce d'équipement fragile et qui est rarement trempée de sueur. Nous ne pouvons pas être tenus responsables des résultats si vous tentez le laver votre veste conductrice.

Ma veste est corrodée, je fais quoi?

Référez-vous à l'article Tissus conducteurs: Réparations d'urgence pour apprendre comment la corrosion peut affecter votre veste conductrice et les étapes à suivre pour la restaurer.

Ma veste est refusée en tournoi, je fais quoi?

Si votre veste est refusée en lien avec sa résistance électrique, voyez avec l'armurier qui effectue le contrôle quel est le problème. Si c'est la corrosion, un petit trou ou un "spot" où les filins métalliques sont trop usés ou même cassés, il existe des solutions possibles. Voyez l'article Tissus conducteurs: Réparations d'urgence pour en savoir plus.

Si l'armurier détermine que la zone affectée est trop grande, ou s'il y a trop de petites zones partout sur la veste, elle ne pourra plus être utilisée en tournoi. Par contre, rien ne vous empêche de la garder pour les entraînements au club et de réserver votre prochaine veste neuve pour les tournois.

Mots clés: Clothing, Maintenance