Tissus conducteurs: réparations d'urgence
Antoine Gouin
Dans cet article, nous vous offrons des conseils pour maximiser la durée de vie de vos tissus conducteurs et leur donner un second souffle le moment venu. Pour en savoir plus sur les différences entre les divers tissus conducteurs, consultez l'article Tissus conducteurs: Quel matériau choisir?.
C'est quoi, un tissu conducteur?
Le but d'un tissu conducteur consiste, comme son nom l'indique, à conduire l'électricité. Au fleuret, la veste conductrice et une partie de la bavette du masque sont faites de tissu conducteur. Au sabre, il s'agit de la bavette entière, de la veste conductrice et de la manchette du gant. Le règlement FIE stipule que la résistance électrique de n'importe quel point d'un tissu conducteur à un autre point ne doit pas excéder 5 Ohms (unité de mesure de résistance électrique). Dans les tournois québécois, une résistance jusqu'à 15 Ohms est tolérée. Voyez notre page Règles pour l'équipement pour en savoir plus sur les exigences des différents tournois.
Avant de continuer, il est nécessaire d'ouvrir une parenthèse sur ce qu'est la résistance électrique. La résistance électrique est ce qui nuit au passage de l'électricité; c'est l'opposé de la conductivité. Il existe plusieurs phénomènes qui peuvent augmenter la résistance électrique dans un tissu conducteur:
- Les filins métalliques qui sont pliés trop souvent s'affaiblissent et s'amincissent.
- Les filins métalliques qui sont trop usés s'amincissent, soit en recevant des coups avec la lame adverse ou simplement en frottant dans le sac d'escrime.
- Les filins métalliques qui sont sales ou oxydés. Cette couche peu conductrice se fixe sur l'extérieur du filin et nuit au contact électrique avec la sonde de contrôle et la lame adverse. La saleté peut être de la sueur séchée, des résidus de savon, etc.
- Dans le cas de tissus conducteurs non-métalliques, la dégradation du traitement chimique et la saleté contribuent à l'augmentation de la résistance électrique.
Corrosion et oxydation
La corrosion est un phénomène naturel qui affecte principalement les tissus conducteurs en cuivre plaqué d'argent. Elle s'attaque directement au métal et le détériore. La corrosion change la composition chimique des métaux et modifie ses propriétés. De ce fait, elle peut être limitée, mais ne peut pas être renversée.
La corrosion commence en surface et progresse vers l'intérieur du métal. Si elle est peu avancée, elle paraîtra noire, soit la couleur de l'oxyde d'argent. La corrosion plus avancée sera verte, couleur de l'oxyde de cuivre. Ceci indique donc que le plaquage d'argent de votre tissu a été entièrement usé ou corrodé à ces endroits.
Si votre équipement commence à s'oxyder ou à corroder, mais que la résistance électrique respecte encore les normes, la seule chose à faire est de s'assurer de la faire sécher convenablement après chaque utilisation pour limiter sa dégradation. La décoloration est parfois décevante, mais plusieurs escrimeurs vivent la même situation et ce n'est pas plus grave.
Si la résistance électrique de votre équipement devient trop élevée, il existe un truc qui fonctionne à l'occasion. Pour retirer une partie de la corrosion et tenter de rétablir la conductivité du tissu, il suffit de le frotter doucement sur lui-même, métal sur métal, vis-à-vis les zones affectées. Le but n'est pas d'enlever toute la couleur oxydée, mais simplement de faire paraître quelques pointes de métal brillant.
Par contre, ce truc ne fonctionne pas toujours. Si les filins métalliques sont trop corrodés, ils deviennent trop minces et trop faibles. Dans ce cas, soit ils sont trop minces pour conduire convenablement l'électricité, soit ils cassent tout simplement.
Certains escrimeurs et sites recommandent parfois un truc utilisant une solution d'ammoniac pour régler les problèmes de corrosion. Imex Sport n'a aucune expérience avec cette méthode et ne peut donc pas la recommander. Si vous voulez la tenter, c'est à vos risques.
Mon équipement est refusé en tournoi, je fais quoi?
Si votre équipement conducteur est refusé en lien avec sa résistance électrique, voyez avec l'armurier qui effectue le contrôle quel est le problème. Si c'est la corrosion, un petit trou ou un "spot" où les filins métalliques sont trop usés ou même cassés, il existe des solutions possibles.
Si l'endroit affecté n'est pas trop grand (maximum environ 5 cm par 10 cm), il est possible de coudre une "patch" par-dessus. Cette pièce de tissu métallique est identique au matériau de la veste, de la bavette ou de la manchette et restaurera sa conductivité. Dans le cas où le temps presse, par exemple en tournoi, il est également possible d'effectuer une réparation temporaire à l'aide d'une patch autoadhésive. Suivant le tournoi, par contre, il est mieux de coudre la patch permanente pour prolonger la vie de votre équipement.
Si la zone affectée est trop grande, ou s'il y a trop de petites zones partout, cet équipement ne pourra plus être utilisé en tournoi. Par contre, rien ne vous empêche de le garder pour les entraînements au club et de réserver votre prochain équipement neuf pour les tournois.
Pour vous procurer une patch autoadhésive ou un ensemble de patch à coudre, visitez la section Outils & Testeurs de notre site. Bien qu'il soit primordial qu'une patch soit bien cousue, il n'est pas nécessaire de savoir coudre. Dans ce cas, demandez à l'armurier en tournoi, ou à d'autres parents d'escrimeurs; c'est certain que vous allez réussir à trouver quelqu'un qui sait coudre. Par contre, ils ne pourront pas vous aider si vous n'avez pas les outils. Voyez l'article Tissus conducteurs: Coudre une patch pour apprendre comment poser une patch vous-même, ou encore pour aider quelqu'un à vous dépanner.