Tissus conducteurs: Coudre un patch
Antoine Gouin
Cet article concerne la réparation des vestes conductrices et des tissus conducteurs. Imex Sport déconseille vivement l'application de patchs sur les vêtements de protection (veste, pantalon, gant, etc.), puisqu'il n'y a aucun moyen de garantir qu'une telle réparation offrira le même niveau de sécurité que le vêtement original.
Il existe différentes réparations temporaires pour allonger la vie d'une veste conductrice, surtout lorsque vous êtes mal pris pendant un tournoi. Voyez l'article Tissus conducteurs: Réparations d'urgence pour quelques exemples. En revanche, une fois de retour à la maison, nous vous conseillons de prendre le temps d'effectuer une réparation plus durable.
Pourquoi utiliser un patch?
Un patch est une réparation "permanente" de la veste conductrice (ou de la bavette) dans deux situations:
- Lorsqu'il y a un petit trou ou une déchirure dans le matériau et que ses contours sont effilochés
- Lorsque la veste ou la bavette présente un endroit trop dégradé qui ne répond plus aux normes de conductivité (5 Ohms)
Le patch étant composé du même matériau que la veste ou la bavette, et étant cousu en place, il en résulte une réparation très durable. En revanche, un patch n'est pas toujours nécessaire. Si votre veste a un petit trou ou une déchirure avec des bords nets, il vaut mieux de la raccommoder au lieu de poser un patch.
Quelles sont les limites des patchs?
Si le trou, la déchirure ou la zone dégradée sont trop grands ou trop nombreux, il se peut que la veste soit refusée en tournoi même si les patchs sont cousus adéquatement. En effet, considérez le règlement suivant, extrait du cahier des charges de la FEQ et qui s'applique uniquement pour les tournois au Québec:
7) Tenue et équipement : [...] Cuirasse électrique : la tolérance fixée à 10 ohms (au lieu de 15), avec deux petites « patches » (réparations par pose d'une pièce) au maximum pour les vestes électriques. [...]
Dans le cas des tournois nationaux et internationaux, les règlements ne précisent pas de limites quant au nombre de patchs, ni leur taille ou leur emplacement. Du moment que les patchs partagent toutes les caractéristiques de la veste conductrice elle-même, et qu'ils sont biens cousus pour éviter qu'une lame s'y insère, il n'y a normalement pas de problème à ce que la veste passe le contrôle.
Où trouver un patch?
Le tissu utilisé pour les vestes conductrices n'est pas facilement disponible en magasin. Vous pourrez obtenir le tissu nécessaire de trois façons différentes:
- À l'achat de votre veste
- Certains fabricants comme Allstar incluent dans leur emballage une pièce de tissu conducteur avec leurs vestes conductrices pour une telle situation. Conservez-la, vous ne savez pas quand elle vous sera utile.
- En récupérant une vieille veste
- Si vous avez une vieille veste conductrice qui n'est plus acceptée en tournoi, vous pouvez découper les parties qui répondent encore aux normes et vous servir de ces pièces comme patchs.
- En achetant un kit de patch
- Imex Sport offre un kit de patch, disponible dans la section Outils & Testeurs, qui inclut une pièce de tissu conducteur, une aiguille et du fil à coudre.
Comment savoir où le poser?
Dans le cas où vous devez réparer un trou ou une déchirure, il est assez facile de trouver où poser le patch. En revanche, lorsqu'il s'agit de réparer une zone morte, il est plus difficile de la repérer à l'oeil nu.
Demandez à un armurier (en tournoi) ou à une personne-ressource qualifiée (à votre club) de tester minutieusement votre veste pour identifier précisément toutes les zones mortes. À l'aide d'un marqueur permanent, tracez le contour exact des zones mortes.
Ensuite, il faut découper le patch. Il doit couvrir entièrement la zone morte et chevaucher d'environ 1 cm la zone "correcte". Il vous faudra un patch pour chaque zone morte.
Comment coudre le patch
Le patch peut être cousu à la main ou à la machine. Il est possible d'utiliser un fil à coudre standard, mais la couture doit répondre à quelques critères. La couture doit être:
- Assez serrée pour éviter qu'une lame puisse s'insérer sous le patch et ce, sur la totalité de son contour.
- Assez serrée pour assurer un contact électrique solide et permanent entre le patch et la veste conductrice.
- Suffisamment clairsemée pour ne pas nuire au contact électrique entre une lame et le patch, vis-à-vis l'emplacement de la couture. Au final, la veste conductrice et le patch devront conduire l'électricité sur l'ensemble de leur surface.
- Suffisamment solide pour résister à l'épreuve du temps.
Les filins métalliques sont présents sur les deux faces du patch. Ainsi, il n'est pas nécessaire de replier les bords du patch avant de la poser. En revanche, assurez-vous de couper le patch de manière à avoir les bords les plus nets possibles pour éviter qu'ils s'effilochent.
Conclusion
Un patch bien fait peut prolonger considérablement la vie de votre veste conductrice. Pour passer le test, il doit être bien cousu, mais sans utiliser trop de fil. Pour les plus petites réparations, il peut suffire de raccommoder la veste. Plus le résultat est subtil et de qualité, mieux ce sera.
N'attendez pas de vous faire prendre de court. Procurez-vous votre kit de patch dès maintenant dans notre section Outils & Testeurs.