Comment choisir mon premier ensemble
Antoine Gouin
Cet article a pour but de vous aider à cibler quelles pièces d'équipement vous devriez vous procurer et à quel moment. Si vous choisissez d'acheter une pièce d'équipement, cet article vous réfère à un guide complet qui vous aidera à déterminer le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.
Informations préalables
Afin d'être en mesure de faire les bons choix, vous devrez d'abord avoir en main quelques informations. Parlez à votre entraîneur et à votre enfant (si vous achetez un ensemble pour lui ou elle) pour obtenir les informations suivantes:
- Quelle est l'arme pratiquée? (Épée, fleuret, sabre)
- Est-ce que le club prête ou loue une partie de l'équipement?
- Est-ce que l'entraîneur impose l'achat de certaines pièces d'équipement?
- Est-ce que l'entraîneur a des exigences ou des restrictions précises quant au choix d'équipement?
- Est-ce que le club utilise les appareils de pointage électrique régulièrement dans le cadre des cours?
- Est-ce que vous participez à des tournois, ou y participerez dans la prochaine année?
Anatomie d'un équipement d'escrime
|
S'équiper par "vagues"
De manière générale, il est rare que les escrimeurs vont se procurer leur équipement un seul morceau à la fois. Souvent, nos clients s'équipent selon les étapes suivantes:
Par contre, la situation de chaque escrimeur et de chaque club varie selon une multitude de facteurs. Parmi les contextes qui peuvent affecter votre décision d'achat, on retrouve:
- Les exigences spécifiques de votre entraîneur ou de votre club
- La capacité de votre club à prêter ou louer l'équipement
- L'état de l'équipement prêté ou loué par votre club
- La vitesse de croissance de votre enfant (si l'équipement est pour lui ou elle)
- Votre participation à des tournois
- Votre budget
Pour vous aider à cerner vos besoins, nous avons identifié les points clés pour chaque pièce d'équipement.
Sac
Les sacs d'escrime sont conçus pour transporter un équipement d'escrime. Dès que vous commencez à vous procurer votre équipement, l'achat d'un sac devient intéressant. Au début, beaucoup d'escrimeurs utilisent un sac-à-dos ou quelque chose d'équivalent, mais éventuellement cela ne suffit plus. Selon votre situation, il existe différents formats de sacs:
- Sac pour une arme
- Sac pour plusieurs armes
- Sac souple pour équipement complet
- Sac souple pour plusieurs équipements complets
- Sac à roulettes pour équipement complet
- Sac à roulettes pour plusieurs équipements complets
Si vous êtes plusieurs escrimeurs dans la famille, vous pouvez avoir un plus petit sac pour chacun, ou un gros sac pour tous. Si vous possédez peu d'équipement maintenant mais prévoyez vous en procurer davantage pendant l'année, vous pouvez opter pour un sac pouvant loger le tout. Si vous envisagez voyager pour des tournois, un plus gros sac permet d'apporter des outils et des pièces de rechange. Ce sont des exemples, il s'agit de choisir en fonction de votre situation.
L'article Comment choisir le bon sac d'escrime vous aidera à trouver le sac qui répond à votre besoin.
Masque
Dans un contexte de club où plusieurs s'échangent un même masque, il est souvent plus agréable d'avoir son propre masque même si votre entraîneur ne vous y oblige pas. Voici quelques raisons qui motivent les escrimeurs à acheter leur propre masque:
- Avoir un masque en bon état
- Avoir un ajustement parfait au niveau du visage
- Avoir un intérieur amovible pour permettre un bon nettoyage
- Éviter d'utiliser un masque qui est porté par plusieurs autres personnes durant la semaine
Si vous choisissez de vous en procurer un, il faut savoir qu'il existe un masque propre à chaque arme. Référez-vous à l'article Comment trouver le bon masque pour plus de conseils sur la sélection d'un masque.
Glove
En escrime, un seul gant est nécessaire, soit pour la main dominante (celle qui tient l'arme). Le gant est souvent le premier morceau qu'il vous est recommandé de vous procurer, puisque plusieurs clubs ne prêtent pas de gants. Le fait d'avoir votre propre gant d'escrime vous permet de:
- Avoir un gant en bon état
- Avoir un gant de la bonne taille
- Laver votre gant régulièrement
Un gant d'escrime de base est peu dispendieux et est une bonne première étape dans l'acquisition de votre propre équipement d'escrime. L'article Quel est le bon gant pour moi? vous conseille sur la sélection d'un gant.
Arme
L'arme d'escrime est souvent la première pièce d'équipement réclamée par les jeunes escrimeurs à leurs parents, mais ce n'est pas toujours le morceau le plus important à se procurer au début. C'est "cool" d'avoir son propre fleuret, épée ou sabre, mais le fait est qu'il existe tellement de variétés et de combinaisons pour les différentes pièces de ces armes qu'il faut idéalement avoir fait un minimum d'escrime pour être en mesure de savoir ce que l'on aime ou non.
Chez Imex Sport, nous avons établi une sélection d'armes pré-assemblées selon les combinaisons les plus populaires dans plusieurs gammes de prix. Il n'est donc pas nécessaire, surtout dans le cas d'escrimeurs novices, de tout connaître afin de se procurer une arme.
Le moment est venu d'acheter votre arme d'escrime lorsque:
- Vous êtes mordus de l'escrime et êtes certains de vouloir continuer dans ce sport
- Vous voulez participer à des tournois et voulez avoir votre propre arme
- Les armes du club ne vous conviennent plus
Il est également possible de créer votre propre arme d'escrime entièrement sur mesure. Nous avons en stock toute une panoplie de pièces et nous saurons vous conseiller pour trouver la combinaison parfaite. Parmi les escrimeurs qui optent pour une arme sur mesure, on trouve:
- Les escrimeurs de haut niveau qui ont des exigences spécifiques
- Les escrimeurs qui reviennent d'une blessure ou qui désirent en prévenir (tendinite, par exemple)
- Les escrimeurs qui ont des limitations ou des handicaps physiques
Lorsque vous serez prêts à vous procurer votre arme d'escrime, les articles suivants vous aideront à démystifier les différents éléments:
- Comment choisir la meilleure épée
- Comment choisir le meilleur fleuret
- Comment choisir le meilleur sabre
Veste
Plusieurs clubs prêtent ou louent les vestes pour les débutants. Si l'achat d'une veste n'est pas obligatoire dans votre cas, certains éléments pourraient faire en sorte que vous vouliez tout de même vous en procurer une:
- Vous trouvez les vestes de club trop chaudes ou mal ajustées
- Vous n'aimez pas partager votre veste avec d'autres escrimeurs
- Vous voulez avoir une veste qui s'attache à l'avant (plusieurs vestes de club s'attachent au dos)
- Vous avez l'intention de participer à des tournois bientôt et voulez un équipement qui vous est familier
L'article Quelle est la bonne tenue pour moi? vous aidera à déterminer le modèle qui vous convient le mieux.
Sous-plastron
Le sous-plastron, aussi appelé demi-veste ou sous-veste, ajoute une couche de protection advenant le rare cas où une lame pourrait se briser pendant un combat. Il est obligatoire de l'avoir (et de le porter) durant les tournois. Les politiques de club varient, mais souvent les clubs d'épée le recommandent ou même l'obligent. Il est très rare que les clubs prêtent ou louent les sous-plastrons. Les avantages d'avoir le vôtre incluent:
- Meilleure absorption des impacts au fleuret et à l'épée
- Sécurité accrue lors des combats
- Facilité de le laver au besoin
L'article Quelle est la bonne tenue pour moi? vous aidera à faire le meilleur choix.
Bustier
Un bustier est un protège-poitrine en plastique qui sert à protéger des impacts de lame lors de combats ou d'exercices avec les armes. Optionnel pour les hommes, il est obligatoire pour les femmes à tous les âges. Contrairement au sabre, les touches sont portées avec la pointe au fleuret et à l'épée. De ce fait, les jeunes garçons au fleuret et à l'épée apprécient avoir un bustier, puisque celui-ci limite la force des impacts au torse, mais il est plutôt rare que les sabreurs en portent un.
Même s'il est optionnel dans votre cas, les avantages de porter un bustier incluent:
- Moins de d'ecchymoses ("bleus") au torse
- Les plus jeunes escrimeurs ont moins peur de la lame adverse et peuvent mieux apprécier l'escrime
La majorité des clubs qui prêtent ou louent un équipement d'escrime ont des bustiers disponibles. Si ce n'est pas le cas, n'attendez pas trop avant de vous en procurer un. Le bustier joue un rôle essentiel dans la prévention des blessures et des chocs au torse.
L'article Comment choisir le bon bustier vous explique les options qui s'offrent à vous.
Pantalon
De par son nom, vous aurez deviné que le pantalon d'escrime a été conçu spécialement pour ce sport. C'est un pantalon à taille haute avec bretelles intégrées, qui se termine immédiatement sous le genou. Le bas du pantalon est tenu en place sous le genou par un élastique, dans le but de créer un pli de tissu qui servira d'expansion pendant la fente. En français, ceci veut dire que l'escrimeur n'a pas besoin de replacer son pantalon avant de s'étirer pour toucher l'adversaire.
Les clubs sont quelque peu partagés lorsqu'il s'agit d'imposer le port du pantalon pendant les entraînements. Plusieurs clubs interdisent les "shorts" et acceptent un pantalon de sport, mais les clubs d'épée imposent généralement le port du pantalon d'escrime à partir des cours intermédiaires, puisqu'à l'épée, les jambes font partie de la cible valable. Par contre, peu de clubs prêtent ou louent des pantalons.
En tournoi, le port du pantalon d'escrime est obligatoire à tous les âges.
Il devient intéressant/nécessaire de vous procurer un pantalon d'escrime quand:
- Le club exige le port du pantalon et n'en offre pas en prêt ou location
- Vous voulez participer à un tournoi
- Vous progressez en escrime et cherchez plus de confort et de mobilité
- Vous êtes épéiste et que les touches aux jambes sont acceptées (généralement pas dans les cours débutants)
L'article Quelle est la bonne tenue pour moi? vous aidera à déterminer le modèle qui vous convient le mieux.
Chaussettes
Les chaussettes d'escrime sont conçues pour aller de pair avec les pantalons d'escrime. Elles sont longues pour couvrir la jambe jusqu'au genou et ont souvent un petit rembourrage au niveau du tibia pour protéger contre les pointes perdues.
Certaines personnes qui pratiquent plusieurs sports utilisent par exemple des bas de soccer. Ceci est permis, mais généralement ces personnes admettent que les bas d'escrime sont moins chauds et épais que ceux d'autres sports, ce qui est souvent apprécié.
Il n'est pas nécessaire de vous procurer des bas d'escrime tant que vous ne possédez pas un pantalon d'escrime. Pour les tournois, tous les bas sont acceptés tant qu'ils couvrent entièrement la jambe jusqu'au genou.
Veste métallique
Les vestes métalliques ne sont portées qu'au fleuret et au sabre, par-dessus la veste blanche. Elles n'offrent aucune protection; leur seule fonction est de délimiter la cible valable lors des combats "à l'électrique", c'est-à-dire avec l'appareil de signalisation des touches.
À moins d'avis contraire de l'entraîneur, la veste métallique est généralement achetée quand on commence à participer à des tournois. Puisque les vestes métalliques ont une durée de vie limitée, certains clubs vont prêter ou louer la veste métallique pour les premiers tournois, tandis que d'autres vous demanderont de vous en procurer une.
Dans le cas des cours pour adultes, il est possible que la veste métallique soit utilisée lors des entraînements même si vous ne participez à aucun tournoi.
L'article Tissus conducteurs: Quel matériau choisir? vous aidera à déterminer le type de veste métallique qui vous convient le mieux.
Fil de corps
Au fleuret et au sabre, le fil de corps est souvent acheté en même temps que la veste métallique. À l'épée par contre, il est souvent acheté en même temps que l'arme. La raison est bien simple: le fil de corps est utilisé pour les combats à "l'électrique", c'est-à-dire avec l'appareil de signalisation des touches. À l'épée, l'équipement complet n'est que le fil et l'arme. Au fleuret et au sabre, il faut en plus avoir la veste métallique et le masque conducteur pour ces combats.
Lorsque viendra le temps d'acheter votre fil de corps, l'article Fils de corps, ce qu'il faut savoir vous aidera à trouver le bon fil pour vous.
Souliers
Il existe un soulier spécifiquement adapté à chaque sport. C'est pareil pour l'escrime. Par contre, ce sont généralement les escrimeurs avancés et les compétiteurs qui pourront utiliser les souliers d'escrime à leur plein potentiel. Les avantages que vous apporte un soulier d'escrime:
- Bonne résistance à l'usure
- Semelle arrondie sous le talon pour permettre de rouler le pied dans les déplacements
- Semelle antidérapante spécialement conçue
- Excellent support latéral pour le pied
- Renfort sur le côté du soulier pour les escrimeurs qui traînent leur pied arrière
Ceci étant dit, dans le cas d'escrimeurs débutants, intermédiaires ou récréatifs, un bon soulier de sport sera amplement suffisant. Plusieurs utilisent un soulier de course, d'autres apprécient un soulier de "court" (tennis, badminton, soccer intérieur, etc.). Ce sont les escrimeurs qui s'entrainent plusieurs heures par semaine et qui commencent à "pousser" dans leur sport et en tournoi qui sauront profiter d'un soulier d'escrime.
L'article Comment choisir le bon soulier pour l'escrime saura vous guider.