Quel est le bon gant d'escrime pour moi?

Antoine Gouin

Il existe deux sortes de gants: les gants de sabre et les gants dit "trois armes". Le gant de sabre est seulement nécessaire pour les sabreurs lors des tournois et durant les entraînements où est utilisé l'appareil de signalisation des touches. Pour le fleuret et l'épée, tous les gants standards conviennent.

Matériaux

Il y a beaucoup de variété dans les gants, tant dans leurs matériaux que dans leur construction. Les gants de base sont habituellement faits d'un tissu mince (généralement en polyester), tandis que d'autres sont faits de cuir synthétique, de cuir véritable, de fibres synthétiques (Dyneema par exemple), ou encore ont des accents faits de toutes sortes de matériaux exotiques comme le Néoprène, le Kevlar, la fibre de carbone et le caoutchouc.

Les gants de base en tissu sont minces et légers. Ils sont un peu moins durables, mais ont l'avantage d'être plus souples et confortables dès le départ. Ils sont souvent appréciés des débutants et des personnes avec de petites mains.

Les gants en cuir synthétique sont les plus répandus sur le marché. Le matériau utilisé est plus épais que celui des gants de base, ce qui les rend plus durables. Par contre, ces gants doivent être "cassés" un peu comme un soulier neuf ou un patin. Ils sont plus rigides au départ et s'assouplissent avec le temps pour se conformer parfaitement à la main du porteur.

Certains modèles ont des points de caoutchouc répartis dans la paume du gant et dans l'intérieur de la main. Ceci a l'avantage d'offrir une meilleure prise sur la poignée de l'arme.

Pour ce qui est des gants arborant des matériaux plus exotiques, les avantages et les inconvénients sont propres à chaque modèle. La meilleure source d'information est la page produit de ces gants. Voyez la section Gants & Manchettes pour explorer ces options.

Tailles

Les tailles des gants de base sont souvent exprimées en grandeurs (Small, Medium, Large, ...) tandis que les gants plus haut de gamme utilisent des pointures (7, 7½, 8, ...). Les tailles varient d'un fabricant à l'autre et parfois même entre les modèles d'un même fabricant. Aussi, comme les proportions de main peuvent varier, il est possible que certains modèles de gants ne vous conviennent pas. Pour cette raison, nous vous recommandons de consulter le tableau des grandeurs de chaque modèle qui vous intéresse (soit dans la page produit ou dans notre tableau des grandeurs) et de bien valider toutes les mesures disponibles.

Aussi, certains gants sont faits plus étroits que d'autres, ou encore peuvent s'étirer avec le temps. Ces particularités sont indiquées dans les descriptions de leur page produit.

Certification

Pour comprendre comment sont certifiés les gants d'escrime et déterminer s'il est avantageux pour vous de vous procurer un gant FIE, référez-vous à l'article FIE, ça veut dire quoi?. Pour les fleurettistes et les épéistes, il n'est pas nécessaire de se procurer un gant FIE.

Il n'y a pas de certification minimale pour les gants. Les gants FIE sont destinés aux sabreurs et ne sont pas obligatoires pour les tournois provinciaux ni nationaux au Canada. Par contre, ils sont obligatoires pour la plupart des tournois aux États-Unis. Référez-vous à notre page Règles pour l'équipement pour en savoir plus sur les exigences des différents tournois.

Le rapport qualité-prix

De manière générale, le prix d'un gant témoigne de sa qualité. Par contre, il ne suffit pas de regarder uniquement le prix. Il faut également que le gant soit confortable et qu'il se conforme bien à votre main. Aussi, il faut se souvenir que pour un enfant qui est en croissance, un gant de bonne qualité devra probablement être remplacé avant d'avoir atteint sa fin de vie utile.

Les gants plus haut de gamme sont souvent une option intéressante pour les escrimeurs de haut niveau, les escrimeurs qui s'entraînent plusieurs heures par semaine, ou encore pour les adultes qui ont terminé leur croissance.

Les options pour les sabreurs

Pour les sabreurs, il existe en fait deux options. Il est possible d'avoir un gant régulier et de porter une manchette conductrice par-dessus (option 1 dans l'image), ou encore d'opter pour le gant de sabre qui combine les deux (option 2).

Plusieurs sabreurs aiment moins l'idée d'une manchette séparée puisque souvent ils doivent se faire aider pour l'enfiler, et c'est souvent plus serré au niveau du bras qu'un gant de sabre, mais il y a un avantage notable à la manchette séparée. Si jamais le gant ou la manchette devient trop usé, il est possible de remplacer uniquement le morceau désuet. Avec le gant de sabre, il faut remplacer le gant au complet à chaque fois. Aussi, si on choisit d'acheter la manchette séparément, le choix de gant devient alors beaucoup plus varié.

Tel que mentionné dans l'article Tissus conducteurs: Quel matériau choisir?, les matériaux conducteurs des manchettes se détériorent avec le temps et à l'usure. Si vous désirez vous procurer un gant de sabre, vous pouvez adopter l'une des stratégies suivantes selon votre situation:

  • Avoir un gant de sabre haut de gamme qui sera plus durable.
  • Avoir deux gants: un "trois armes" pour les entraînements et un de sabre pour les tournois.
  • Avoir un gant "trois armes" et une manchette séparée, puis porter la manchette uniquement pendant les tournois.
  • Faire la rotation des gants: utiliser pour les entrainements un gant de sabre qui n'est plus accepté en tournoi et garder un gant neuf uniquement pour les tournois.