Comment trouver le bon masque d'escrime

Antoine Gouin

Tous les masques se ressemblent tout en étant différents. Il faut donc considérer plusieurs aspects lors de l'achat d'un masque d'escrime. Cet article vous aidera à départager les différents masques afin d'arriver au meilleur choix en fonction de vos besoins.

Types de masques

En escrime, il existe un masque propre à chaque arme. Le masque d'épée, aussi appelé masque de pratique, n'a aucun tissu métallisé sur sa surface et son grillage est isolé électriquement. Le grillage du masque de fleuret est également isolé, tout en ayant une bavette partiellement recouverte de tissu conducteur. Quant au masque de sabre, il est conducteur sur toute sa surface.

Si vous êtes épéiste, le choix est assez simple. Les masques de fleuret et de sabre sont nécessaires pour les tournois et pour les combats qui sont faits "à l'électrique", c'est-à-dire qui sont faits à l'aide de l'appareil de signalisation des touches, puisque leur surface conductrice sert à délimiter la cible valable. Si votre club n'utilise pas ces appareils, ou si vous ne prévoyez pas participer à des tournois, un masque d'épée conviendra même pour les fleurettistes et les sabreurs.

Matériaux

Tel que mentionné dans l'article Tissus conducteurs: Quel matériau choisir?, les matériaux conducteurs des masques se détériorent avec le temps et à l'usure. Si vous désirez vous procurer un masque de sabre ou de fleuret, vous pouvez adopter l'une des stratégies suivantes selon votre situation:

  • Avoir un masque haut de gamme qui sera plus durable.
  • Avoir deux masques: un d'épée pour les entrainements et un de fleuret/sabre pour les tournois.
  • Faire la rotation des masques: utiliser pour les entraiments un masque sécuritaire qui n'est plus accepté en tournoi pour des raisons de conductivité et garder un masque neuf uniquement pour les tournois.

Tailles

Pour les masques, chaque fabricant a son tableau de grandeurs qui lui est propre. Ceci a l'avantage de vous permettre de trouver pile la bonne taille en comparant des dimensions des différents modèles de masques. Par exemple, le Small d'Absolute est plus grand que Small de BG et plus petit que le Médium de BG. Cette "demi-grandeur" pourrait être exactement ce qu'il vous fallait.

Selon les fabricants, les tailles peuvent être exprimées en lettres (S, M, L, ...) ou en chiffres (0, 1, 2, ...). Ce sont des appellations équivalentes. Par contre, ce ne sont pas tous les fabricants qui offrent le X-Small ou le X-Large. Validez avec le tableau des grandeurs propre à chaque masque pour voir ceux qui vous conviennent (référez-vous à la section Masques ou à notre tableau des grandeurs).

Durabilité

Lorsque vient le temps d'acheter un masque pour un jeune escrimeur, le fait qu'il soit en pleine croissance ne devrait pas vraiment influencer la taille du masque, contrairement à la taille de la tenue, par exemple. Notre expérience nous permet d'affirmer que la grande majorité des escrimeurs ne changera la taille de son masque qu'une seule fois entre l'âge de 8 ans et 18 ans. Plus précisément, ceux qui portent un masque X-Small à 8 ans, utiliseront un masque Small au terme de leur croissance. Les usagers du Small eux, passeront à Medium, et ainsi de suite. En plus de 15 ans, nous avons vu seulement deux escrimeurs passer de Small à Large.

Le jeune escrimeur doit donc penser en fonction du long terme au moment de l'achat de son masque. Le confort et la durabilité deviennent par le fait même des pointes très importants à prendre en considération.

Selon l'usage du masque, il n'est pas toujours nécessaire d'aller vers le haut de gamme. Par exemple, pour un jeune qui s'entraîne quelques heures par semaine et qui participe occasionnellement à un tournoi, un masque de base peut facilement durer quelques années s'il est bien entretenu (voyez l'article Entretien des masques d'escrime pour en savoir plus). Par contre, pour un escrimeur de haut niveau, ou pour un adulte, un masque haut de gamme saura vous donner le meilleur rendement.

Forme de visage

Outre la taille du masque, qui est mesurée par la circonférence du visage, la forme du visage de l'escrimeur aura un impact sur l'ajustement du masque et donc, du confort qu'il procurera. Puisque les formes de visage varient, il est naturel que les formes de masques varient aussi. Voyez les différences entre les masques des divers fabricants dans l'image suivante:

Tandis que la plupart des masques correspondent à la plupart des formes de visage, des masques comme le PBT conviennent mieux aux visages rond, tandis que des masques comme le Negrini ou le Prieur conviennent mieux à des visages plus allongés.

Naturellement, le rembourrage à l'intérieur du masque offre une certaine tolérance quant à la forme du visage. Il est également possible de modifier légèrement la forme du masque, soit en l'écrasant de haut en bas pour le rendre plus rond, ou sur les côtés pour le rendre plus étroit. Il faut savoir par contre qu'il est particulièrement difficile de modifier la forme des masques haut de gamme, même légèrement, puisque leur grillage est très rigide. Voyez l'article Trucs pour un ajustement de masque parfait pour plus d'information sur les façons d'ajuster un masque sans l'endommager.

Gadgets et innovations

Certains masques offres certains avantages peu apparents. Parmi ceux-ci, on peut retrouver:

  • Une doublure lavable qui peut être retirée du masque
  • Un rembourrage amovible et/ou ajustable
  • Une bavette qui se remplace entièrement
  • Une bavette de fleuret amovible, pour la remplacer ou permettre d'utiliser le masque à l'épée
  • Un rembourrage en tissu performant qui absorbe l'humidité, un peu comme un chandail de sport
  • Un grillage d'une couleur autre que noir (blanc, bleu, rouge, etc.). Certains arborent même le drapeau canadien!

La page produit spécifique à chaque masque saura faire valoir tous ses attributs. Consultez la section Masques pour en savoir plus.

Certification

Pour comprendre comment sont certifiés les masques d'escrime et déterminer s'il est avantageux pour vous de vous procurer un masque FIE, référez-vous à l'article FIE, ça veut dire quoi?. Les masques FIE ne sont pas obligatoires pour les tournois provinciaux ni nationaux au Canada. Par contre, ils ont l'avantage d'être nettement plus durables. Référez-vous à notre page Règles pour l'équipement pour en savoir plus sur les exigences des différents tournois.

Conclusion

Le masque est probablement l'achat d'équipement le plus important que vous ferez. C'est non seulement votre sécurité, mais c'est également la pièce d'équipement que vous allez posséder et porter le plus longtemps. Voyez ce que les autres escrimeurs autour de vous portent, demandez-leur ce qu'ils aiment ou non de leur masque. Si vous êtes incertains, venez essayer différents masques à notre boutique (sur rendez-vous) ou venez voir notre kiosque en tournoi (calendrier).

N'oubliez pas d'établir une stratégie de rotation pour vos masques, et de bien les ajuster pour en tirer le maximum.

Mots clés: Masks, Purchasing advice